Principe de fonctionnement d’une carabine à air comprimé

Carabine à air comprimé

La carabine à plomb font partie des armes à air comprimé. Celle-ci est caractérisée par son calibre, sa puissance, son armement et son système de propulsion. Pour utiliser correctement une carabine à air comprimé, il faut comprendre son fonctionnement.

Généralité concernant le fonctionnement de la carabine à plomb ou à air comprimé

La plupart des armes à plomb s’utilisent en matière d’armes de chasse.  Une carabine à air comprimé à air comprimé est une arme à canon pourvue d’une détente d’un gaz pour envoyer un projectile. Ce dernier peut être métallique ou plastique. Puis, le principe de fonctionnement influence la manière d’utiliser une arme à plomb et d’armer. Généralement une arme à plomb utilise de l’air comprimé pour projeter des plombs. En effet, vous pouvez découvrir trois systèmes pour stocker et compresser le gaz: l’air pré-comprimé, le CO2 et l’air comprimé.  Pour les carabines CO2, elles se servent des petites bonbonnes d’air comprimé placé sans la crosse ou le chargeur du fusil. Pour permettre de lancer des projectiles en rafale, ces barillets renferment jusqu’à dix plombs. Les carabines CO2 sont la plupart du temps des armes automatiques. Elles sont capables de permettre de tirer soixante coups. Pour les carabines à air pré-comprimé, son système de fonctionnement est automatique étant donné que le gaz se compresse de façon automatique. Pour permettre de tirer plusieurs coups d’affilée, elles se pourvoient d’un barillet. Mais, le gaz est stocké dans un réservoir qui se place sous le tube de l’arme. Les carabines PCP disposent d’une bouteille de plongée, d’un compresseur haute pression ou d’une pompe manuelle pour permettre de renouveler facilement le gaz du réservoir. Pour ce qui est des carabines à air comprimé, l’air est compressé manuellement. Pour remplacer le plomb, le levier d’armement doit être enclenché ou le canon doit être brisé. Cela peut permettre d’emmagasiner le gaz ou le compresser dans un réservoir. Ainsi, la carabine air comprimé n’est pas une arme automatique.

Les calibres des carabines à air comprimé

Le calibre et la puissance constituent des éléments à prendre en compte pour choisir une meilleure carabine air comprimé. En ce qui concerne le calibre, celui-ci se rapporte au diamètre intérieur des munitions et du canon. Les calibres sont différents selon leur portée, leur pays et leur taille. En Angleterre, les carabines utilisent généralement les calibres 5.5 millimètres. Ceux-ci ont une grande portée et un diamètre très important. Les carabines utilisent les plombs 4.5 millimètres en France. En plus de cela, vous pouvez faire le choix entre trois types de calibres. Si votre carabine dispose d’une puissance supérieure à quinze joules, vous devez choisir les calibres lourds. Ceux-ci peuvent dépasser un gramme. Pour ce qui est des calibres école de tir, ils se destinent aux tireurs inscrits en club de tir car ils sont à utiliser pour les armes de compétition. Ils proposent une excellente qualité. Ceux-ci sont réservés pour la compétition et le sport de précision. Quant aux calibres classiques, ceux-ci sont très légers et les plus abordables. Ils sont caractérisés par leur jupe rayée et leur tête pointue. Ils se destinent aux utilisateurs s’entraînant sur des cibles mobiles ou des canettes. Ces calibres sont adaptés pour le tir de loisir.

Les caractéristiques d’une carabine air comprimé

Pour les carabines à plomb CO2, ils peuvent utiliser les billes ou des plombs d’acier. Quant aux armes à air comprimé se servent des plombs pointus ou plats. Pour les armes CO2, il faut que les tireurs disposent d’une licence ou d’un permis de chasse. Ensuite, les carabines à air comprimé proposent une grande précision. La plupart des utilisateurs qui s’inscrivent en club de tir ont tendance à choisir celles-ci. Pour acheter une arme de compétition, il convient de sélectionner ce type de carabine.

 En ce qui concerne la puissance, elle peut varier en fonction des modèles de carabine. La précision et la portée reposent sur celle-ci. Pour les utilisateurs expérimentés, ils peuvent opter pour une carabine à air comprimé disposant d’une puissance supérieure à vingt joules. Mais, ils doivent posséder un permis de tir ou une licence de chasse pour pouvoir utiliser celui-ci.  Pour les tireurs majeurs, ils peuvent adopter un modèle inférieur à vingt joules. Pour les débutants et les enfants, les carabines inférieures à dix joules sont à choisir.

Les différents calibres et leurs utilisations

Pour choisir une meilleure carabine à air comprimé, vous devez prendre  en compte son diamètre. Cela constitue un critère à ne pas négliger afin de choisir un modèle adapté. Pour le tir de précision, il est convenable d’opter pour les calibres 6.35  et 7.62 millimètres. Ceux-ci proposent des puissances très importantes et une grande portée. Mais, ils sont très lourds. Ce sont les tireurs expérimentés possédant une licence qui ont l’autorisation de l’utiliser. Pour les calibres 7.62 millimètres, leur puissance peut aller jusqu’à cent-vingt-cinq joules. Cela leur permet de proposer des puissances d’arrêt impressionnantes. Pour les plombs 6.35 millimètres, ils s’utilisent pour les armes des puissances de plus de soixante joules. Il peut s’utiliser pour la chasse aux nuisibles. En ce qui concerne les calibres 5.5 millimètres, vous pouvez l’utiliser pour le tir de précision entre cinquante et cent mètres. Ces plombs s’emploient dans les armes qui offrent une puissance entre trente et cinquante joules. Grâce à leur poids légers, ils offrent une meilleure stabilité. Ils disposent des grandes performances. Ces plombs sont les plus utilisés en Angleterre. Si vous cherchez des plombs parfaits pour le tir de précision et le tir de loisir, vous pouvez opter pour les calibres 4.5 millimètres. Leur avantage consiste en ce qu’ils sont très légers et très abordables. Outre leur prix faible et leur légèreté il est possible de trouver des modèles de haute qualité. Les plombs 4.5 millimètres s’utilisent pour les armes à air comprimé proposant des puissances entre huit et vingt-quatre joules. Ils s’adaptent pour le tir de loisir. Ils sont les plus utilisés en France. Si vous cherchez des plombs légers et moins chers, il convient d’adopter ceux-ci.

Les technologies utilisées dans le domaine des carabines à air comprimé

En général, la carabine à air comprimé se destine à ceux qui pensent à s’initier au tir sportif. Mais, si vous choisissez les carabines disposant d’une puissance plus de vingt joules, vous devez posséder un permis de chasse validé ou une licence valable. Mais, pour les armes à plomb qui ne dépassent pas vingt joules, il n’est pas nécessaire de présenter ces papiers. Seulement, vous devez être majeur. Pour choisir une arme à air comprimé performante, vous avez besoin de considérer les technologies utilisées. Généralement, ces dernières peuvent varier en fonction du système de fonctionnement. Pour les carabines à air pré-comprimé,  ceux-ci proposent des grandes performances. Ils disposent aussi des puissances importantes pour leur permettre de supporter des calibres de grand diamètre. Ceux-ci fonctionnent avec du gaz qui se comprime préalablement au moyen d’un compresseur marin ou d’une pompe à main. Le gaz pré-comprimé se stocke dans un cylindre de gaz rechargeable qui se trouve sous le tube de l’arme. Quant à la carabine à air comprimé, le piston dans le cylindre est comprimé et un ressort le pousse pour compresser le gaz dans la chambre de compression. Vous devez abaisser le canon pour effectuer l’armement du piston. La carabine à air comprimé est facile à manier et à armer.

Sessions d’airsoft scénarisés d’entreprise : motivez vos collaborateurs !
Prise d’otage, protection d’un VIP, embuscade, snipers… Variété de scénarios !