Où installer son armoire pour armes ?

Publié le : 20 octobre 20208 mins de lecture

Venez-vous de faire l’acquisition d’un fusil de chasse ou d’une arme de poing ? La loi stipule que vous devez posséder une armoire pour fusil. Cela vous permettra d’éviter les accidents, en plus de protéger votre rifle. Cependant, une question se pose : où installer l’armoire forte pour armes de chasse ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Pourquoi acheter une armoire forte pour ses fusils ?

Si vous détenez des fusils de chasse ou de compétition, vous devez suivre quelques règles y afférentes dont la possession d’une armoire forte arme. Cette dernière est indispensable pour conserver vos fusils à l’abri. L’équipement est considéré comme un coffre-fort conçu pour les carabines. Il est super résistant pour garantir une protection optimale de tous les appareils conservés à l’intérieur. Cette armoire est principalement fabriquée à partir de matériaux solides comme l’acier. Afin d’éviter que vos fusils ne tombent entre les mains des enfants ou des cambrioleurs, la loi exige qu’ils soient rangés dans des lieux sûrs comme ces coffres. Souvenez-vous que si une tierce personne tombe sur vos armes, vous serez tenu responsable de tous les dommages causés. Pour éviter que cela n’arrive, il vaut donc mieux être prudent et se procurer d’une armoire forte pour le stockage de toutes les armes à feu de la maison. Pour en trouver, vous pouvez consulter, entre autres, le site www.coffrefortpro.com. Une fois vos carabines enfermées dans le coffre, personne ne pourra mettre la main sur elles, à part vous. Etant donné que les armoires fortes possèdent les mêmes caractéristiques que les coffres forts, elles peuvent, de ce fait, résister à toute épreuve, en plus d’être quasiment inviolables.

Comment bien faire le choix de son armoire à fusil ?

Etes-vous donc en quête d’une armoire forte pour armes ? Certains critères importants sont à respecter en vue de trouver celle qui conviendrait le mieux à vos fusils de chasse. En premier lieu, vous devez prendre en compte les dimensions de votre coffre. En effet, la taille du dispositif de sécurité est un élément très important. Vous la choisirez en fonction du type ainsi que du nombre de vos fusils. En second lieu, pensez à vérifier la qualité de l’armoire forte que vous souhaitez acheter, avant de passer votre commande. Elle doit être faite notamment à partir d’un matériau assez robuste qui peut résister à toutes les tentatives de cambriolage. Ces armoires existent en plusieurs modèles et possèdent différentes épaisseurs selon le modèle. Notez que plus le coffre est épais, plus il est solide et sécuritaire. En dernier lieu, il y a la serrure. Il existe trois types de systèmes d’ouverture, à savoir : la serrure électronique, la serrure à code mécanique et la serrure à clé. En vue d’être sûr de tomber sur des produits fiables et de qualité, il est toujours conseillé de passer par un professionnel. Cet expert saura vous aider à trouver l’armoire forte adaptée à tous vos armes de chasse.

Quels sont les emplacements à privilégier et à éviter pour votre armoire forte ?

Contrairement au coffre-fort qui est en général plus petit, l’armoire forte fusil est de grande taille et possède une forme assez atypique. C’est la raison pour laquelle il est important de bien faire le choix de son emplacement. Les armoires fortes à fusils, notez-le, peuvent être installées sur les murs, au sol ou de manière surélevée, selon l’espace de l’endroit où vous voulez l’installer. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez les placer n’importe où. Il faut que l’armoire soit installée à un endroit qui soit capable de supporter son poids assez conséquent. Sachez également que les rifles et le gel ne sont pas du tout compatibles. Par conséquent, vous devez choisir un emplacement qui ne risque pas de geler au fil du temps, sous peine d’abimer les matériaux de vos armes. Il faut aussi éviter les endroits humides, étant donné que l’eau peut nuire aux armes à feu. Une pièce trop chaude ne pourrait pas non plus faire l’affaire. En somme, il faut opter pour un endroit à température stable, c’est-à-dire ni trop froide ni trop chaude. Cependant, dans tous les cas, l’emplacement doit être hors de portée des enfants, pour éviter qu’ils ne tombent sur vos armes lorsque vous ouvrez le coffre. Pour garder un œil permanent sur vos carabines et pour y accéder facilement, il est préférable de placer l’armoire forte dans les pièces où vous avez l’habitude de vous trouver.

Comment poser son armoire forte pour armes ?

Installer une armoire pour armes n’est pas nécessairement une tâche difficile. Il suffit de bien prendre en compte le type d’armoire à fusil que vous possédez. Il est important que les dimensions de l’équipement correspondent à l’emplacement que vous avez choisi. Si possible, placez l’appareil sur un support en béton afin d’assurer que cela tienne bien, notamment si l’armoire possède une assez grande taille. Pour la fixation, vous n’avez qu’à ancrer les chevilles prévues à cet effet sur le mur et au sol. Toutefois, avant de faire des trous, veillez à bien vérifier que des canalisations ou des fils électriques ne soient pas dissimulés sous la dalle. Notez qu’il vous est aussi possible de dissimuler votre coffre en l’incrustant dans un mur ou en le cachant derrière un tableau. Pour cela, vous devez ajouter des supports supplémentaires au moment de la pose. Ces derniers sont à installer dans les sections du mur.

Et qu’en-est-il des munitions ?

Pour ce qui est des munitions, elles peuvent être stockées dans un endroit différent de l’armoire arme. Vous pouvez, par exemple, les mettre dans une caisse à cartouche étanche. Cela garantira plus de sécurité. Comme pour les armes à feu, il y a aussi quelques contraintes que vous devez prendre en compte concernant l’emplacement des munitions. Il faut, entre autres, éviter de les stocker dans un endroit humide. Privilégiez plutôt les pièces à température ambiante d’environ 21° si possible. Le taux d’humidité doit être de 60 % au maximum. Les endroits aux températures extrêmes sont à éviter le plus possible pour vos cartouches. Pour éviter que vos munitions ou armes à feu ne soient sujets à l’humidité, vous pouvez mettre dans votre armoire forte une pochette en tissu qui contient du riz ainsi que du gros sel. Si vous suivez méticuleusement tous ces conseils, vos cartouches seront encore performantes pendant de longues années.

 

 

 

Principe de fonctionnement d’une carabine à air comprimé
Sessions d’airsoft scénarisés d’entreprise : motivez vos collaborateurs !

Plan du site