Véritable sport, le paintball demande autant d’exercices physiques que mentaux. Bien que relativement jeune, il fait l’objet de nombreux tournois à l’international dont la NXL World Cup et des championnats presque mensuels en France malgré que les prix soient bien loin de ceux des sports classiques. Si vous voulez adhérer une équipe, un tour d’horizon sur les principes, l’histoire et les règles du paintball s’impose, le voici.
Le paintball sportif
Les principes du jeu restent identiques pour le paintball sportif que celui loisir. Le premier se différencie du second par rapport à sa version ancienne et à son orientation compétitive. Il consiste en effet à éliminer tous les joueurs de paintball de l’équipe adverse à l’aide des billes de peintures pendant un temps limité. Faisant appel à de l’imagination, il demande une mise en œuvre d’une stratégie évolutive selon les objectifs attribués à chaque participant en fonction des tournois et des terrains. Ces derniers suivent par ailleurs des normes dont les obstacles sont en matières gonflables et posés de façon symétrique. Clôturés par un filet haut de 6 m, ils doivent garantir les normes de sécurité des spectateurs par rapport à la projection des billes.
Invention des lanceurs à billes
Servant initialement à marquer les bétails, les lanceurs furent un moyen pour différencier les troupeaux d’un éleveur mêlés à ceux d’un autre ranch dans les années 70. Les origines du paintball viennent en effet de la conception de ce moyen inventé par les cow-boys australiens à des fins purement professionnels. De ces exercices consistant à parcourir des kilomètres et à réunir les centaines de bétails d’un exploitant qu’a pris forme le paintball comme on connait, il a touché les États-Unis au début des années 80. Importé d’outre-Atlantique, il a conquis l’Europe vers la fin des années 80. Devenu un véritable tournoi sportif tenu partout dans le monde, l’Hexagone a sa fédération française de paintball qui régule les affiliations et les licences.
Balle au prisonnier associé aux échecs et au jeu du drapeau
Les règles du paintball englobent généralement celles de ces 3 jeux, ce jeu qui affronte deux équipes composées chacune de 3 à 7 joueurs pourvus d’arme à balle liquide au colorant biodégradable. Chaque camp dispose par conséquent sa propre couleur et a sa propre base de départ et les règles fondamentales d’éliminer tous les joueurs de paintball de l’équipe adverse s’appliquent à toutes les configurations de terrains. En matière de compétition, ces expulsions équivalent des points pour les tireurs, tout comme la prise du drapeau dans la zone concurrente en vue de le ramener dans la sienne. En tout cas, quelle que soit la stratégie : diversion ou milieux de terrain parmi les différentes combinaisons possibles, l’esprit d’équipe, la vitesse et la précision importent.
Dans la même catégorie