Equipements Archery : mise en garde de la Fédération Française de Tir à l’arc

La Fédération Française de Tir à l’arc est l’autorité habilitée à édicter des règles en ce qui concerne les techniques et la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de la pratique de cette discipline.

L’Archery tag : Une activité sportive tendance

L’Archery tag, activité sportive inventée aux Etats-Unis en 2011 ressemble au paintball ou pour être plus précis, c’est un mix des deux : équipements du tir à l’arc associés aux règles du paintball. Chaque joueur est équipé d’un arc et de plusieurs flèches. Le principe de l’Archery tag est le suivant : deux équipes s’affrontent et l’objectif de chacune d’elles est d’être la première à atteindre la totalité des centres de la cible de 5 spots de l’équipe adverse tout en restant dans sa zone respective. Le jeu se termine lorsque les 5 spots de la cible de l’une des équipes sont éliminées, ou bien tous les membres d’une équipe ont été touchés ou tout simplement parce qu’on arrive à la fin du temps imparti.

Les équipements d’Archery Tag

Cette activité sportive se trouve sous la tutelle directe de la Fédération Française de Tir à l’arc. La sécurité étant l’élément primordial dans le monde du tir à l’arc, les équipements d’Archery tag sont soumis à des réglementations strictes. Le matériel dédié et homologué de la marque officielle Archery tag est le seul permis. Chaque jouer ne doit utiliser que des flèches sécuritaires, des flèches dont l’embout est en mousse spécialement conçues à cet effet. Tous les joueurs doivent également porter un masque de protection pour les yeux. La Fédération met en garde contre le matériel copié, non conforme et non adapté qui peut être dangereux, non seulement pour le joueur qui en fait usage mais aussi pour toutes les personnes avec qui il joue et même celles qui sont présentes dans le terrain de jeu.

Terrain de jeu

Le jeu peut se dérouler en salle ou bien à l’extérieur et dans les deux cas, il existe divers éléments permettant aux joueurs de se camoufler, dont des obstacles gonflables. Le terrain est divisé en plusieurs camps et chaque équipe doit essayer de toucher au plus vite et le maximum ses adversaires sans sortir de sa zone. Il est tout de même autorisé d’aller dans ce qu’on appelle une zone neutre. Ce jeu de loisirs se joue entre amis, collègues de travail ou en famille. Apparemment, tout le monde peut y participer.