Des terrains de jeu spécialement dédiés aux parties de paintball !

Publié le : 12 mars 20194 mins de lecture

Le choix pour le terrain dans le pintball, lors des compétitions, fait partie des stratégies dès la première conception-même du jeu. Si au début, presque tout était fait pour créer des effets de surprise, la version actuelle est issue d’un grand effort d’écarter sa connotation militaire, voilà pourquoi les terrains de jeux existants suivent certaines normes.

Les sites variés

Les premières parties de paintballen 1981 furent organisées dans les forêts avec le défi de survivre face à l’inconnu. La colline, les plantes et même les intempéries concourent aux éléments constitutifs de la stratégie et évidemment du terrain. C’est ainsi que les tournois s’enchaînaient partout  aux États-Unis pour s’étaler dans les quatre coins du monde. Les sensations varient selon qu’il fût tenu à Las Vegas en plein cœur du désert ou au beau milieu de la forêt exubérante de Floride. Encore plus que l’étendue n’était pas la même pour chaque terrain bien que ce dernier soit parfait pour la catégorie de 10 man. Il faut reconnaître par ailleurs que les grands joueurs de paintball des grandes équipes capables de s’accommoder au terrain confortable y viennent.

Les phases de transition

Avant d’arriver au stade où les compétitions se passent dans des terrains à obstacles gonflables, il y avait aussi les années 90. Ces années-là se distinguaient par des installations particulières, ils étaient arrangés avec des carcasses de voiture, des pneus et des murs. Le caractère vague était toujours d’actualité mais les challenges se déroulaient dans des surfaces dégagées et plus ou moins aménagées. Quant à l’objectif avec le paintball en tournois, il s’agit d’aller chercher le drapeau du camp adverse pour le ramener dans le sien, et ce quel que soit le nombre de joueurs pour chaque équipe allant de 2 à 12. En tout cas, avant de prendre la forme des échecs, les épreuves ressemblaient d’abord à de la bataille.

Le terrain standardisé

Vous voulez ainsi créer un terrain officiel près de chez vous pour pratiquer le paintball avec assurance autant pour vous que pour les autres ? Il faut qu’il soit en règle avec la loi et répond à la charte des terrains publiée par la FFP ou Fédération Française de Paintball. Pour qu’il puisse accueillir une compétition sous autorité fédérale, en plus de la conception des obstacles et la présence des filets résistants pour la zone de sécurité, il faut que certains dispositifs de sécurité existent. Il doit disposer ainsi d’une trousse de secours mais aussi d’équipements et d’informations indispensables au contact rapidement avec les secours en cas d’urgence. Ayez une photocopie de déclaration en DDJS et un parking réservé aux secours.

Le paintball pour enfants ou encore Paintball Kids !
Paintball : Quelles origines et quelles règles ?

Plan du site